samedi 5 mars 2011

NAGADA

ÉGYPTE env. -3800 av. J.C

Ra'yek, le fils d'un potier de Basse Égypte il est le seul survivant d'une tribu du Delta suite à une mystérieuse attaque qu'il amis sue le dos des nagadiens (indigènes de Haute-Egypte). Accompagné de son ami Nakt il va consulter le sage de Maadi qui va les mettre en garde du danger de la Haute-Egypte. Ignorants les mises en garde du sage, les deux amis vont sillonner le Nil à la recherche d'un nouveau foyer. Un hippopotame va faire chavirer la barque et Ra'yek va tomber à l'eau et se retrouver à Adaïma dans Une forêt luxuriante de papyrus, de palmiers et d'acacias. Nakt va se retrouver au camp du général sumérien Zananza. Cet homme avait l'ambition d'exterminer les nagadiens' de s'emparer de leur territoire pour bâtir un nouvelle Uruk. La nuit tombée, Ra'yek va se faire attaquer pas une meute de chacals afffamés. Mais deux jeunes guerriers nagadiens vont le sauver des crocs des canidés. L'une était un fille aux cheveux tressés noirs et l'autre était un homme dont le visage était barré d'une cicatrice qui était jadis un oeil.
Les deux guerriers vont l'emmener consulter le chaman de leur clan. Le chaman va remarquer que ce dernier aurait un don des chasseurs du paléolithiques : celui de pouvoir contrôler des animaux par la pensée et cela ne s'était produit qu'une fois depuis le début de la neolithisation en Egypte.Les deux guerriers, Buk et El'ka, vont devoir lui apprendre à devenir un guerrier nagadien. Son apprentissage va se révéler long eet perilleux car Ra'yek n'avait jamais manipuler d'arme. Ses activités vont être variées. Entre apprentissage de la langue nagadienne avec El'ka, équitation sur le dos d'onagres volé aux hommes de Zananza, les dispute quotidiennes de Buk et de son voisin, la chasse au lasso, à l'arc, au filet ou à la lance. La jounée est dure, on commence tôt l'entrainnement avant que la chaleur écrasante empèche toute possibilité de mouvement, en début d'après midi c'est la sièste et tous le village est silencieux et vide et le soir toit le monde mange ensemble avant de se coucher tard pur profiter de la fraicheur.
Ra'yek va finir par devenir un chasseur implaccable qui a réussi à se lier à un oryx, à tuer un aurochs d'une seule flèche, à échapper à Sanuk une lionne terrible qui sème le terreur dans la région d'Adaïma et qui rate rarement sa proie. Il va passer la cérémonie pour devenir un guerrier tsamsupak "tueur d'hommes", sacrifier un homme paralysé avec du neurotoxique.
Mais au lendemain, Zananza va faire bruler le village, El'ka va perdre son père le chef du clan, Ra'yek va se faire capturer par les sumériens. Ce dernier va se faire libérer par Nakt et un soldat sumérien nommé Hord qui a refusé d'attaquer le village et qui veut se rallier aux nagadiens. A présent Ra'yek sait pour quelle cause il va se battre et sa quête ne fait que commencer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

coup de massue de Narmer